Surpierre , une paroisse, cinq villages, appartenant à notre enclave fribourgeoise en terres vaudoises.

Si tous les chemins mènent à Rome, plusieurs itinéraires vous emmènent dans notre paroisse, enclenchez votre GPS et laissez-vous guider…

- En venant de Lucens, vous prendrez la direction de Cremin et rejoindrez le village de Praratoud puis celui de Surpierre où vous pourrez également passer par Villeneuve puis rejoindre Surpierre.
- Si vous venez de Granges-Marnand, vous vous dirigerez vers Cheiry en passant par Coumin-Dessous d’où vous pourrez aussi bifurquer vers Chapelle.
- De Granges-Marnand, vous pouvez aussi aller directement à Villeneuve ou à Surpierre.

Rassurez-vous, si cela vous paraît un peu compliqué ou si vous vous perdez, nos amis vaudois avec qui nous collaborons tous les jours, se feront un plaisir de vous guider sur le bon chemin !!!

La paroisse de Surpierre c’est aussi cinq lieux de cultes :
- Chapelle et sa chapelle communale, dédiée à St-Claude et Ste-Brigide
- Cheiry et son église de style moderne, dont l’architecte était, Monsieur Jacques Dumas, elle est dédiée à St-Sylvestre et Bernard de Menthon.
- Sa première pierre a été bénie le 10 juillet 1966 et sa consécration a eu lieu en mai 1967
- La bénédiction de la cloche (basse qui manquait à l’harmonie du carillon) a eu lieu en mai 1970
- Surpierre où se situe notre église paroissiale consacrée le 2 juillet 1820, dédiée à La Nativité de la Vierge Marie et la Chapelle de Notre Dame des Champs (ancienne église paroissiale) sise entre les villages de Surpierre et Praratoud où paroissiens et promeneurs d’un jour se côtoient dans un lieu bucolique perdu au milieu des champs.
- Et enfin Villeneuve et sa chapelle communale dédiée à St-Jean, bâtie en 1601 à côté de l’ancien cimetière et qui du centre du village veille sur ses ouailles.

Aujourd’hui, notre paroisse fait partie de l’UP inter-cantonale St-Barnabé comprenant les paroisses fribourgeoises de Fétigny, Ménières, Surpierre et les paroisses vaudoises de Granges-Marnand et Payerne.
Notre animation liturgique est assurée par deux sociétés :
Le chœur-mixte Ensemble et la Lyre paroissiale.